Phone 1 888-797-1906
Save up to 30%
by Comparing Quotes

Trouvez les meilleurs installateurs de Panneaux solaires!

Avancement
0%
Client Logos

Panneaux solaires photovoltaïques transparents

Les panneaux solaires photovoltaïques ne seront plus jamais les mêmes. Depuis les recherches d’un groupe nippon sur des vitres solaires, de nombreuses entreprises se sont lancées avec succès dans le développement de panneaux solaires photovoltaïques… transparents ! Deux entreprises se démarquent aujourd’hui par leurs produits : l’américaine RSI Solar et la française WYSIPS, cocorico !

panneaux solaires photovoltaiques

La révolution est en marche !

L’histoire des panneaux solaires photovoltaïque transparents est assez ancienne. Cela fait en effet plusieurs années que des entreprises du secteur réfléchissent à une manière de rentabiliser les grandes surfaces vitrées des immeubles de bureaux, verrières de bâtiments publics ou privés, etc. C’est une entreprise japonaise qui lance le premier panneau solaire photovoltaïque semi-transparent. Ce fut un échec : un rendement médiocre et une transparence… opaque !

Cependant, l’idée a fait des émules. L’américain RSI Solar a donc sorti, quelques années plus tard, la première vitre solaire semi-transparente avec un rendement de 10% et une transparence très acceptable. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Comme souvent quand un produit innovant sort, c’est la course à l’armement entre les entreprises du secteur. Et c’est une Française qui sort son épingle du jeu : WYSIPS, What You See Is Photovoltaic Surface. Cette société innovante a développé le premier film photovoltaïque souple. Pour un prix modique, très inférieur à celui d’un panneau solaire photovoltaïque traditionnel, elle offre un support produisant de l’électricité pour une épaisseur de 0,1 mm !

Des applications infinies

Les panneaux solaires photovoltaïques traditionnels demandent beaucoup de surface et, quand il est question de les intégrer au bâti, les prix s’envolent. De plus, de nombreux bâtiments ne peuvent absolument pas en être équipés à cause de leur conception architecturale : imaginez les tours de la Défense bardées de panneaux solaires photovoltaïques… Les vitres solaires à l’inverse peuvent être montées sur n’importe quelles huisseries classiques.

Dès lors, les immeubles de bureaux vitrés, les auvents en verre, les verrières, etc, peuvent tous devenir des centrales électriques ! Quant aux films photovoltaïques de WYSIPS, ils vont révolutionner notre façon de fonctionner. Leur épaisseur est tellement faible qu’ils peuvent se coller sur les écrans tactiles de Smartphones sans en atténuer la sensibilité ! A terme, on peut imaginer les pare-brise de voitures, les panneaux publicitaires, les écrans d’ordinateurs… bref, tout pourra être transformé en panneau solaire photovoltaïque !

Passez le mot!