Save up to 30%
by Comparing Quotes

Trouvez les meilleurs installateurs de Panneaux solaires!

Avancement
0%
Client Logos

La Charente-Maritime innove grâce à un bateau solaire

Un bureau d’études a mis au point un bateau de plaisance, l’Aequus, équipé de panneaux solaires, en Charente-Maritime. Le bateau ainsi conçu n’émet aucun rejet dans l’atmosphère, une initiative couronnée par le prix du Bateau Bleu au salon Nautic.

Conception d’un bateau solaire en Charente-Maritime

bateau solaireLa contrainte pour les constructeurs était de concevoir un bateau capable d’autonomie énergétique. La conception du bateau en Charente-Maritime s’est développée autour des panneaux solaires qui fournissent de l’électricité à l’embarcation. D’autres équipements sont également capables de produire de l’énergie électrique à bord pour accroître l’autonomie du bateau.

Des panneaux solaires fabriqués en Charente-Maritime alimentent le moteur ou des batteries AGM en fonction de l’utilisation de l’embarcation. Lorsque la production électrique des panneaux solaires est faible en raison du temps ou de la luminosité, les batteries restituent l’électricité emmagasinée au moteur pour éviter la perte de vitesse. La forme particulière du gouvernail aide à récupérer l’énergie perdue de l’hélice. Un équipement à bord donne des indications sur l’autonomie restante afin de ne pas se retrouver pris au piège en pleine mer par manque d’électricité.

Effets sur l’écologie

L’équipement technique d’un tel bateau offre de multiples avantages en matière de développement durable et d’écologie. Les matériaux et les panneaux solaires sont fabriqués en Charente-Maritime ce qui limite le transport. L’autonomie énergétique de l’embarcation éradique le rejet de CO2 et de produits toxiques dans l’atmosphère terrestre. La navigation de plaisance se fait silencieusement sur les eaux de Charente-Maritime grâce aux panneaux solaires.

Avec une vitesse moyenne de 12 km/h, les plaisanciers profitent agréablement de leurs balades en participant à la préservation du milieu marin et des écosystèmes. Actuellement, deux navires à énergie solaire ont déjà été achetés au constructeur qui est désormais à la recherche de partenaires commerciaux pour lancer son innovation.

Passez le mot!