Acheter Des Panneaux Photovoltaiques Ou Thermiques

prix des panneaux solairesLes panneaux solaires sont des installations qui transforment le rayonnement solaire en énergie accessible pour les particuliers et les entreprises. Il existe plusieurs types de panneaux solaires adaptés à différents besoins, il est donc important de reconnaitre le modèle qui vous convient avant de faire son choix. L’installation de panneaux solaires diffère selon les critères esthétiques recherchés et les types de panneaux. Il est ensuite nécessaire d’évaluer le prix des panneaux solaires.

Pour recevoir plusieurs devis gratuits pour votreprojet solaire, d'installateurs dans votre région. Remplissez tout simplement le formulaire en haut de la page. Les devis sont bien sûrs gratuits & sans engagement !

Les différents types de panneaux solaires

On distingue deux catégories principales de panneaux solaires: les panneaux photovoltaïques, très efficaces et produisant de l'énergie électrique et les panneaux solaire thermiques, simples d’utilisation et permettant de chauffer l’eau.

Il existe toutefois des sous catégories de panneaux solaires: on peut trouver des panneaux solaires photovoltaïques monocristallins (les plus performants et les plus chers), polycristallins (très populaires grâce à leur excellent rapport qualité/prix) et amorphes (très simples à installer mais moins performants que ses concurrents).

Les panneaux solaires peuvent également se révéler avantageux pour les entreprises. Un panneau photovoltaïque pour entreprise permet de faire des économies en revendant à EDF sa production. De plus, une entreprise peut valoriser son image de marque en faisant preuve d’un comportement éthique vis-à-vis de l’environnement. Si vous recherchez un panneau photovoltaïque pour entreprise, Expert Market peut vous aider à trouver les meilleurs fournisseurs.

L'installation et prix des panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires nécessite tout d’abord un toit avec une pente dirigée vers le Sud. Ensuite, un professionnel prendra en charge la pose panneaux solaires sur le toit de la maison. Il est conseillé d’intégrer les panneaux à la toiture afin de pouvoir revendre l’électricité produite au meilleur prix. Une pose panneaux solaires peut coûter cher, mais les prix des panneaux solaires varient beaucoup selon le type d’installation choisi. Les prix de panneaux solaire photovoltaïque peuvent dépasser les 1000 euros pour les panneaux monocristallins

Cependant, les installations sont toutes différentes et il est important d’obtenir un devis de panneaux solaires avant de se lancer dans l’électricité verte. Que vous désiriez trouver des conseils sur l’installation de panneaux thermiques ou obtenir des devis de panneaux photovoltaïques gratuits, Expert Market est à votre disposition pour faire le bon choix et trouver le meilleur prix.

panneaux solairesSi vous envisagez de passer au solaire, deux solutions s’offrent à vous aujourd’hui : les panneaux solaires photovoltaïques ou les capteurs solaires thermiques. Ces deux types d’installations fonctionnent selon des modes différents et apportent des bénéfices différents. Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité; les capteurs thermiques de la chaleur. Que choisir ?

Comment ça marche?

Les capteurs thermiques récupèrent le rayonnement solaire qui est condensé dans un fluide caloporteur contenu dans des tuyaux : le soleil produit de la chaleur. Cette chaleur peut être principalement utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage central. C’est d’ailleurs le point faible de ce type d’installation : il faut vérifier régulièrement le niveau de ce fluide.

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment, via des cellules branchées en série et en parallèle, le rayonnement solaire en électricité. Cette énergie peut être utilisée pour l’ensemble des installations électriques de l’habitation.

L’état actuel des technologies conduit à d’importantes différences entre ces deux types d’installations. Le rendement des capteurs thermiques est compris entre 50% et 80% tandis que celui des panneaux solaires photovoltaïques est aux alentours de 10%. Cependant il est possible d’optimiser les panneaux solaires photovoltaïques par l’utilisation de trackers : dispositifs automatiques orientant les panneaux vers le soleil.

Quels avantages économiques

Que vous choisissiez les capteurs solaires ou les panneaux solaires photovoltaïques, l’installation reste coûteuse, encore aujourd’hui. L’installation des capteurs est cependant moins coûteuse que celle de panneaux. Depuis le Grenelle de l’environnement, l’Etat propose différentes aides au financement d’installations solaires. Ces aides sont maintenues jusqu’au 31 décembre 2015 : profitez-en tant qu’il est encore temps.

La pose de capteurs thermiques peut donner droit à un éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) ainsi qu’à un crédit d’impôt : 48% la première année puis 38% la deuxième année. Etrangement la pose de panneaux solaires photovoltaïques ne donne pas droit à cet éco-PTZ. En revanche, vous aurez tout de même droit au crédit d’impôt : 22% la première année puis 13% la deuxième.
Le gros avantage des panneaux solaires photovoltaïques par rapport aux capteurs thermiques réside dans le système de rachat par EDF de l’énergie non consommée que vous produisez ! A l’heure actuelle, EDF s’engage à vous racheter l’électricité à un tarif compris entre 0,314€/kWh et 0,58€/kWh.

En définitive les deux choix reflètent des logiques différentes. Les capteurs thermiques s’inscrivent dans une démarche individuelle rentable à court et moyen terme alors que l’investissement dans le photovoltaïque s’inscrit dans une démarche sur le long terme et collective : vous participez à augmenter la part d’énergie renouvelable dans la production électrique nationale.

Partagez cet article :